Amphitrite (29) une recherche du sens astrologique


Suite à de récents clichés photographiques par l’instrument SPHERE installé au Very Large Telescope (VLT) de l’observatoire de Paranal de l’ESO au Chili de l’astéroïde Amphitrite, j'ai eu envie d'aller à sa découverte du point de vue de la microastrologie...

Qui est donc Amphitrite ?

(29) Amphitrite est l'un des plus gros astéroïdes de type S de la ceinture principale, probablement le troisième en diamètre après Eunomie et Junon, bien qu'Iris et Herculina soient similaires en taille.Ast29 a été découvert par l'astronome allemand Albert Marth le 1er mars 1854, à l'observatoire privé de South Villa, dans le Regent's Park à Londres. Ce fut la seule découverte d'astéroïdes de Marth. Son nom a été choisi par George Bishop, le propriétaire de l'observatoire, qui a nommé le corps céleste d'après Amphitrite, la déesse de la mer.Période de révolution (Prév) 1 492,346 j (4,086 a) , Dimensions 212,2 km


Dans la mythologie grecque

Hygin nous livre une version circonstanciée de la rencontre d'Amphitrite et de Poséidon, l'attribuant à Ératosthène : le dieu tombe amoureux alors qu'il voit danser Amphitrite sur l'île de Naxos,  mais celle-ci le fuit et va se réfugier auprès du Titan Atlas. Poséidon dépêche alors de nombreux serviteurs à sa recherche. L'un d'eux, Delphinos, la retrouve et plaide si bien la cause de son maître qu' Amphitrite accepte de l'épouser.


Ciel de découverte de 29 Amphitrite




Son Point de révélation :   01 Mar 1854      21°45  Balance

Le point de révélation d'Amphitrite nous aide à comprendre la nature de l'astéroïde, et ne fait que confirmer ce que nous racontait la mythologie une histoire de nature Vénusienne. La présence de 29 Amphitrite en balance , dont le maitre Vénus est conjointe au Soleil,  lui même conjoint à Neptune fait de belle manière le lien avec le mythe.

L'apport des degrés astrologiques m'éclaire dans la recherche de sens dans la mesure ou ils font échos à la carte du ciel.
21° à 22° Balance

-Degrés Hindous:
«Un homme dormant à côté de quelques sacs d’argent»
Degré d’insouciance. Nature indulgente pour soi-même, mais prédisposition à la richesse.
-Degrés Sabian ( Dane Rudhyar ):
«Un enfant donne à boire aux oiseaux près d'une fontaine.»
Sollicitude d'âmes simples à l'égard du bien-être et du bonheur d'êtres moins évolués et assoiffés de renouveau.
-Degrés de Janduz / Hitschler :
«Deux chevaux, l'un sellé, l'autre tenu par une longue, attendent leur maître qui s'est endormi dans l'herbe, gardant à côté de lui des sacs d'argent qu'il a négligé de caler sur ses montures.»

Janduz à sa manière nous parle aussi de la sollicitude liée à l'attachement prenant la forme de l'observation bienveillante mais à mon avis, un attachement réfléchi ou la notion d'équilibre à son importance.

Compte tenu de l'amas en poisson et du maitre de son point de révélation exalté dans le signe nous pouvons relier qualités et défauts du signe du poisson à la nature de l’astéroïde 29 Amphitrite .

La créativité vénusienne, Venus-sextile Uranus Taureau , l'amour aussi comme guérison Jupiter conjoint Chiron, trigone Saturne par la parole sextile Mercure, le verbe Mercure Poisson dans le chaudron avec Neptune-Soleil-Venus qui est le summum de la représentation positive du poisson et derrière lequel se cache l'amour mystique, le mariage cosmique.

Intuition et curiosité m'ont poussé à rechercher 4581 Asclepios : il est en verseau au trigone exact au point de révélation d’Amphitrite 29. Ne dit on pas que l'amour fait des miracles ! Mais il est aussi en carré à Chiron-Jupiter , l'amour ne guérit pas de tout !

Quelques mots, concernant 4341 Poséidon , il est à 9°23 sous le signe du verseau et donc en demi sextile à la triple conjonction Vénus -Soleil -Neptune , ce qui est un élément signifiant une harmonie de pensée, une conjugaison de fond de ces diverses essences et ceci d'autant plus que le verseau fut le signe sous lequel fut découvert Neptune.  Poséidon amène une touche d’indépendance à ast29 Amphitrite qui évoque une certaine modernité : femme mais pas soumise ! Elle montre qu'elle décide même si elle sait succomber à de bons arguments. Dans la mythologie ce sera à ceux du dauphin. Poséidon cependant est en carré à Uranus et parle possiblement d'une relative perte de liberté et d'indépendance dans le mariage.

Mais quelle donc fut la faute d'Amphitrite pour enfanter un monstre: Triton ... En d'autres termes de quoi devons nous nous protéger ? Et certainement plus principalement dans le mariage  ?

Il est possible d' aller rechercher dans le Mars Vierge et ses oppositions, ainsi que dans la Lune Bélier carré Jupiter-Chiron , la source , l'indicateur des problèmes, l'action non réfléchie, non passée au tamis de la pensée discriminante, les désirs incontrôlés de la bestialité instinctive...à moins que ce ne soit plus simplement se tromper d'amour, ou l'amour trompé et la vengeance à l'affront... le rêver, l'idéaliser (Soleil-Neptune)...et finir par se noyer. Amphitrite pointerait alors notre relation à l'Amour et au mariage. Elle pourrait donc venir compléter des analyses astrologiques plus classiques ainsi que celles concernant Junon


Amphitrite conjointe aux angles et aux luminaires sera plus particulièrement importante dans une carte du ciel. Regarder attentivement sa relation au maitre de la maison 7 et à Junon peut apporter un complément d'information concernant l'union légalisée.


Elie Astro


Commentaires